Programme du Master à distance

Déroulement de la formation à distance

Matériel requis

  • Un ordinateur PC ou Mac relié à internet, 1 casque audio avec micro pour l’anglais et 1 webcam.
  • Une bonne connexion à internet (les connexions 3G ou 4G peuvent présenter certains dysfonctionnements).
  • Une suite logicielle bureautique, de type « Office » ou « Open Office ».

La formation à distance ne peut se concevoir qu’avec une connexion internet constante et opérationnelle 24H/24H. Aucune excuse ne sera accordée en cas de non remise de rapports ou devoirs due à des problèmes techniques ; l’étudiant prend à sa charge ces problèmes et s’engage à l’avance, en cas de difficultés, à remplir ses obligations par tout autre moyen.

Séminaires (cours et réunions synchrones d’application)

La formation à distance est constituée de matières présentées sous forme de séminaires de cours. Un séminaire est composé :

– d’un cours mis en ligne, souvent sous forme de fichier .doc ou pdf,
– d’un ou plusieurs exercices d’application du cours, appelés « études de cas » ou «situations-problèmes », à préparer individuellement ou par équipes, au choix de l’enseignant-tuteur, et résolus avec lui lors des réunions synchrones.

Les réunions synchrones se déroulent avec l’enseignant-tuteur et les étudiants membres de l’équipe sur la plateforme d’apprentissage. Les équipes sont formées par le tuteur. La composition des équipes varie d’un séminaire à l’autre et les étudiants n’ont pas de droits acquis à fonctionner toujours avec les mêmes camarades.

Les étudiants ont aussi la possibilité de se réunir sur la plateforme sans le tuteur pour travailler ensemble quand ils en éprouvent le besoin.

La formation implique également un travail « asynchrone » : échanges de mails, dépôt, téléchargement de documents (cours, exercices…). L’enseignant tuteur peut ainsi solliciter la restitution de copies individuelles ou par équipes.

Relevé des courriels

Le relevé des courriels doit être quotidien. Tout changement d’adresse courriel doit être renseigné sur la plateforme, indiqué aux étudiants, enseignants et au coordinateur.

Disponibilité des étudiants

Présence aux réunions synchrones

La présence lors des réunions synchrones tutorées est obligatoire ; il sera tenu compte de l’assiduité des étudiants pour les notes de contrôle continu. Toute absence à une réunion synchrone doit être signalée au préalable par courriel aux personnes suivantes :
– l’enseignant tuteur/tutrice du séminaire concerné ;

– les membres de l’équipe et,
– le coordinateur administratif.

L’enregistrement des échanges de l’équipe permet à l’absent de visualiser les échanges qui ont eu lieu au cours de la réunion.

Le travail en équipe implique une collaboration entre étudiants (échanges d’informations, travaux réalisés) mais aussi une implication personnelle dans le travail demandé. Si participation et assiduité font défaut chez un membre de l’équipe, le travail de l’ensemble de l’équipe s’en trouve déstabilisé.

Fréquence des réunions synchrones

Formation continue : les réunions synchrones ont lieu une semaine sur deux, en soirée et le samedi, de septembre à début juin. Le nombre de réunions synchrones est en moyenne de 4 tous les quinze jours (durée moyenne d’une réunion : 1h30). Un point sur les disponibilités de chacun aura lieu, en septembre, au cours de la journée d’accueil à Strasbourg.

Formation initiale : les réunions synchrones ont lieu chaque semaine, en journée, de septembre à début mars. Le nombre de réunions synchrones par semaine est en moyenne de 4 (durée moyenne d’une réunion : 1h30). Un point sur les disponibilités de chacun aura lieu, en septembre, au cours de la journée d’accueil à Strasbourg.

Stage – Dispense de stage

Les demandeurs d’emploi et étudiants en formation initiale doivent effectuer un stage d’une durée de trois à six mois. Le stage doit comporter majoritairement des tâches liées au droit des technologies de l’information et de la communication. Il incombe aux étudiants de rechercher une structure d’accueil dès le début de l’année. Toutefois, une liste des entreprises et cabinets d’accueil des promotions précédentes sera mise à disposition des intéressés.

Les étudiants en formation continue qui exercent une activité professionnelle peuvent solliciter une demande de dispense de stage. Procédure : un courrier sollicitant la dispense de stage du Président de l’Université de Strasbourg, accompagné de la copie du contrat de travail ou d’une attestation de l’employeur spécifiant une activité à temps plein doivent être envoyés au coordinateur administratif de la formation à une date déterminée.