Déroulement de la formation à distance 

Matériel requis

  • Un ordinateur PC ou Mac relié à internet, 1 casque audio avec micro pour l’anglais et 1 webcam.
  • Une bonne connexion à internet (les connexions 3G ou 4G peuvent présenter certains dysfonctionnements).
  • Une suite logicielle bureautique, de type « Office » ou « Open Office ».

La formation à distance ne peut se concevoir qu’avec une connexion internet constante et opérationnelle 24H/24H. Aucune excuse ne sera accordée en cas de non remise de rapports ou devoirs due à des problèmes techniques ; l’étudiant prend à sa charge ces problèmes et s’engage à l’avance, en cas de difficultés, à remplir ses obligations par tout autre moyen. 

Séminaires (cours et réunions synchrones d’application)

La formation à distance est constituée de matières présentées sous forme de séminaires de cours. Un séminaire est composé :

– d’un cours mis en ligne, souvent sous forme de fichier .doc ou pdf,
– d’un ou plusieurs exercices d’application du cours, appelés « études de cas » ou «situations-problèmes », à préparer individuellement ou par équipes, au choix de l’enseignant-tuteur, et résolus avec lui lors des réunions synchrones.

Les réunions synchrones se déroulent avec l’enseignant-tuteur et les étudiants membres de l’équipe sur la plateforme d’apprentissage. Les équipes sont formées par le tuteur. La composition des équipes varie d’un séminaire à l’autre et les étudiants n’ont pas de droits acquis à fonctionner toujours avec les mêmes camarades.

Les étudiants ont aussi la possibilité de se réunir sur la plateforme sans le tuteur pour travailler ensemble quand ils en éprouvent le besoin.

La formation implique également un travail « asynchrone » : échanges de mails, dépôt, téléchargement de documents (cours, exercices…). L’enseignant tuteur peut ainsi solliciter la restitution de copies individuelles ou par équipes.

Relevé des courriels

Le relevé des courriels doit être quotidien. Tout changement d’adresse courriel doit être renseigné sur la plateforme, indiqué aux étudiants, enseignants et au coordinateur.