La présente politique de protection des données personnelles et cookies a pour objectif :
(i) de décrire quels types de données personnelles vous concernant peuvent être amenées à être collectées sur le site du master MSI (ci-après le “Site”) ; et (ii) de vous informer sur la manière dont vos données à caractère personnel sont traitées par l’Université de Strasbourg et ses éventuels sous-traitants ; et (iii) de vous informer de vos droits et des modalités de collaboration entre vous et le Site relativement à vos données personnelles.
Toutes les opérations sur vos données personnelles sont réalisées dans le respect des réglementations en vigueur et notamment du Règlement n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 “Informatique et libertés” telle que modifiée par la loi du 20 juin 2018.

Précisions terminologiques

Les termes suivants auront la signification suivante :
● « Données à caractère personnel », «Traiter/traitement», «Responsable du traitement», «Sous-traitant», «Personne concernée» ont la même signification que dans le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ;
● « Traitement de données à caractère personnel » désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la
destruction ;

DONNEES PERSONNELLES

1.1 Identité du responsable de traitement

Le Site est édité par l’Université de Strasbourg et hébergé par :


Direction Informatique
Université de Strasbourg
14 Rue René Descartes
67084 Strasbourg CEDEX
03.68.85.06.00


Le Directeur de la publication et responsable de traitement est :

Adrien Bouvel
Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg
Université de Strasbourg Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion
1, place d’Athènes – BP 66
F-67045 STRASBOURG CEDEX
adrien.bouvel@unistra.fr


L’accès au Site ainsi que l’utilisation de son contenu s’effectuent dans le cadre des mentions d’utilisation décrites ci-après.

1.2 Nature des données personnelles collectées

Il est entendu par donnée personnelle toute information personnelle que vous êtes susceptible de nous fournir et qui peut permettre – directement ou indirectement – de vous identifier en tant que personne physique.
Il peut vous être demandé de communiquer vos données personnelles lorsque vous naviguez sur le site.
Le caractère obligatoire ou facultatif des informations demandées vous est signalé lors de la collecte par la mention “obligatoire”. Les informations demandées signalées par ladite mention sont obligatoires car indispensables au traitement de vos demandes. Les autres informations sont destinées à mieux vous connaître et à améliorer le traitement de vos demandes.
L’Université de Strasbourg collecte et traite notamment vos nom, prénom, adresse mail, adresse IP, données de connexions et données de navigation. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le Site.
L’Université de Strasbourg ne collecte pas volontairement d’informations sensibles, telles que celles concernant la race, l’ethnie, les opinions politiques, croyances religieuses et philosophiques, l’appartenance à un syndicat, les détails de santé ou d’orientation sexuelle.

1.3 A quel moment vos données personnelles sont-elles collectées ?

Vos données personnelles peuvent être collectées par différents moyens, et notamment lorsque :

  • (i) vous naviguez sur le Site et consultez des pages
  • (ii) vous envoyez un message électronique via le formulaire de contact ;
  • (iii) vous diffusez une offre de stage et/ou d’emploi ;

1.4 Finalités de la collecte de vos données personnelles

Au travers du Site, nous collectons les données vous concernant qui sont strictement nécessaires aux finalités suivantes :

  • (i) gestion de vos demandes d’informations, notamment à l’endroit des personnes souhaitant présenter leur candidature au Master et des anciens élèves du master souhaitant entrer en contact avec l’association des anciens du Master ;
  • (ii) gestion des opérations relatives à la publication sur le site des offres de stage et/ou d’emploi ;
  • (iii) élaboration de statistiques non commerciales ;
  • (iv) gestion des demandes de droit d’accès, d’interrogation, de rectification, et d’opposition pour motifs légitimes ;
  • (v) gestion du site internet

En l’absence de réponse aux informations obligatoires, votre demande ne pourra être prise en compte.


1.5 Base légale de traitement des données

Les traitements des données reposent sur le consentement des personnes concernées.

1.6 Durée de conservation des données

Vos données sont conservées pendant une durée maximum de 12 mois à compter du dernier contact.
A l’issue de cette durée, certaines données seront ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire telle que déterminée par la loi. En tout état de cause, les données ne pourront être conservées pour chaque finalité de traitement au-delà d’une durée de deux ans.

1.7 Utilisation des données

Préalablement à la collecte des données, la personne concernée sera informée si les données personnelles sollicitées doivent obligatoirement être renseignées ou si elles sont facultatives.
A défaut de fournir des données identifiées comme obligatoire, la demande de la personne concernée liée au formulaire ne pourra être satisfaite.
Dans le cadre d’un consentement de la personne concernée, les données à caractère personnel la concernant sont collectées et traitées aux fins décrites à l’article 1.4 du présent document.

1.8 Retrait du consentement

De façon générale, le consentement de la personne concernée est matérialisé par le fait de cocher la case prévue à cet effet, lors du remplissage du formulaire de contact, voire ultérieurement.
Le retrait d’un consentement est possible à tout moment par le simple envoi d’un mail à l’adresse suivante : dpo@unistra.fr ou par courrier à l’adresse indiquée à l’article 1.7 du présent document.

Le retrait d’un consentement n’a pas d’effet rétroactif sur la licéité des traitements effectués sur ce fondement, antérieurement audit retrait.

1.9 Vos droits

Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit à l’information, d’accès, de rectification et de suppression des données, d’un droit d’opposition pour motif légitime ou pour tout traitement lié à la prospection commerciale, d’un droit à la limitation du traitement, et d’un droit lié à la portabilité de vos données. Vous disposez enfin du droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont vous entendez que soient exercés, après votre décès, ces droits.
Pour exercer l’un de ces droits et obtenir communication des informations vous concernant, il suffit de vous adresser au délégué à la protection des données de la faculté de Strasbourg à l’adresse suivante :

  • Par mail à l’adresse suivante : dpo@unistra.fr
  • Par courrier à l’adresse suivante :


Direction du numérique de l’Université de Strasbourg Déléguée à la protection des données : Sarah Piquette
14 rue René Descartes
CS 90032
67081 Strasbourg cedex
Pour l’exercice de vos droits, il pourra vous être demandé de justifier de votre identité par tout moyen. Une réponse vous sera adressée dans un délai maximum d’un mois à compter de la date de réception de votre demande.
Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/agir

COOKIES

Lors de la navigation sur le site mastermsi.fr, des cookies peuvent être déposés sur votre support de consultation (mobile, tablette, ordinateur).
Un cookie est un petit fichier informatisé qui est déposé sur le terminal de l’utilisateur depuis le navigateur. Il permet de lire et stocker des informations pour faciliter la navigation etdes fonctionnalités au site visité.
Le site mastermsi.fr utilise différents types de cookies,

  • cookie de traçage (google analytics) à des fins statistiques
  • goole recaptcha à des fin de lutte contre le spam.


L’utilisateur est informé, avant tout dépôt sur son terminal, des cookies qui peuvent être utilisés. Le consentement de l’utilisateur est demandé pour les cookies qui ne seraient pas strictement nécessaire à la fourniture des services.
La gestion des choix de l’utilisateur est réalisée depuis l’interface en cliquant sur l’onglet « Gestion des cookies ». L’utilisateur peut retirer son consentement à tout moment depuis la même interface. Les cookies sont conservés pour une période qui ne peut excéder 13 mois.