Présentation du Master MSI

Objectifs

Créé en 2002, le Master en Droit de l’internet des Systèmes d’Information, connu sous l’acronyme Master MSI, fut le premier diplôme français intégralement consacré aux problématiques juridiques liées à l’environnement numérique. Il fut également la première formation universitaire de troisième cycle à se dérouler intégralement en ligne.

Fort de cette longue expérience, il offre un cursus complet, pragmatique, permettant d’aborder tout type de litige, national comme transnational, relevant du droit privé comme du droit public.

Outre l’enseignement juridique, le Master MSI accorde une attention toute particulière à la pratique des échanges professionnels en anglais et à la formation à des matières techniques en lien avec le fonctionnement d’internet, la conception et l’administration de sites web.

Destiné aux étudiants comme aux professionnels du droit désireux de se reconvertir ou se perfectionner, ce master se distingue par son approche innovante.

Équipe pédagogique

Résolument orientée vers la professionnalisation, cette formation permet aux étudiants de travailler aux côtés d’une équipe d’experts spécialistes du monde numérique. Le cursus permet une approche opérationnelle des notions clés du secteur ; il combine une formation théorique fondamentale et la mise en oeuvre d’exercices et de projets pratiques, semblables à ceux que peut se voir confier un praticien junior.

Le Master MSI peut s’honorer de la diversité de son équipe pédagogique : universitaires, avocats, conseils en propriété industrielle, juristes d’entreprise, web designers, chefs d’entreprise. Les praticiens qui interviennent dans le Master MSI officient tous dans des structures prestigieuses, renommées (grands cabinets d’avocats, sociétés d’auteur, maisons d’édition, chaînes de télévision, legaltechs…). Nombre d’entre eux sont d’anciens étudiants du Master MSI.

Compétences

La formation est d’une durée de deux ans, mais il est possible sous certaines conditions de s’inscrire directement en deuxième année.

Le Master 1, qui doit être suivi en présentiel à la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg, forme les étudiants aux matières fondamentales nécessaires à une appréhension rigoureuse du droit du numérique.

Le Master 2, qui peut être suivi en présentiel ou en distanciel, approfondit ces connaissances en abordant tous les champs du Droit qu’irrigue le numérique : droit civil, droit des affaires, droit public, droit social, droit pénal, droit international privé, libertés fondamentales, droit de la presse et de l’audiovisuel, droit du logiciel, des robots et de l’IA, droit de la propriété intellectuelle, technique et pratique contractuelles etc..

Le Master 2 distanciel est accessible en formation continue à tout professionnel titulaire d’une master 1.

Débouchés du master

L’importance des problématiques pratiques liées au droit du numérique n’étant plus à démontrer, les lauréats du Master MSI ne sont pas en manque d’opportunités professionnelles.

L’éventail des carrières qu’ils poursuivent est large et les structures qui les recrutent très diverses : cabinets d’avocats, de conseil en PI, plateformes numériques, médias, entreprises titulaires de portefeuilles de droits de propriété intellectuelle -notamment de marques et noms de domaine- start up, sociétés de défense des auteurs ou de gestion collective des droits, office d’enregistrement de droits de propriété intellectuelle, institutions européennes ou internationales ou encore des structures associatives. Depuis quelques années, de nombreux étudiants suivent le master MSI afin de devenir délégué à la protection des données (DPO).

Un parcours présentiel “classique”, dont les cours sont dispensés en présentiel sur le Campus de l’Université de Strasbourg

Un parcours à distance offrant la possibilité aux étudiants, notamment professionnels, de suivre l’intégralité des cours du Master en ligne.

Une formation professionnalisante complète

Le Master MSI offre un enseignement riche et transversal, alliant connaissances juridiques et techniques. Il permet de former des juristes polyvalents et aptes à répondre à :

Des problématiques juridiques liées au droit de l’internet, parmi lesquelles :

 

  • Propriété intellectuelle : droit d’auteur, droit des marques, droit des noms de domaine, droit du logiciel, des bases de données…
  • Droit des obligations : droit du commerce électronique, responsabilité des prestataires de l’internet, technique et pratique contractuelles appliquées à internet…
  • Droit international privé et européen,
  • cybercriminalité, infractions de presse en ligne
  • Droit social des TIC,
  • Droit des données personnelles, des données de santé en ligne
  • E-administration,
  • E-réputation et protection des droits de la personnalité sur internet,
  • Droit des réseaux sociaux
  • Cryptomonnaies
  • Robots, intelligence artificielle et droit, legaltechs et justice prédictive
  • Droit de la concurrence dans l’environnement numérique
  • Initiation aux systèmes d’information, à la création et à l’entretien de sites web, networking
Un corps professoral de renom dirigé par M. Adrien BOUVEL, Docteur en droit, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg :

 

  • Des intervenants universitaires membres du CEIPI, de l’Université de Strasbourg et dispensant des enseignements dans de nombreuses universités françaises
  • Des intervenants professionnels, juristes, avocats ou experts techniques pour inscrire l’apprentissage des connaissances dans la réalité professionnelle

 

Une véritable professionnalisation

  • Une démarche de mise en application des connaissances avec l’assistance d’experts de chaque domaine
  • Une organisation souple pour favoriser les stages
  • Des intervenants professionnels permanents ou ponctuels
  • Une interaction et des projets communs entre les étudiants en formation présentielle et les étudiants en formation à distance
  • Une expérience de vingt ans dans l’enseignement en ligne
  • L’utilisation d’outils éprouvés pour la mise à disposition des cours, la collaboration et le partage d’informations

Une formation innovante

 

Une expérience de vingt ans dans l’enseignement en ligne

  • L’utilisation d’outils éprouvés pour la mise à disposition des cours, la collaboration et le partage d’informations
  • Une coordination et un suivi quotidiens
  • Une interaction et des projets communs entre les étudiants en formation présentielle et les étudiants en formation à distance

 

 

Une formation à taille humaine

 

  • Une promotion en présentiel de vingt étudiants, sur un Campus rénové, dans une ville et une région où il fait bon vivre et étudier
  • Une promotion à distance de vingt à trente étudiants, un encadrement personnalisé, et des cours en petits groupes se déroulant dans une ambiance conviviale

Un Master professionnel

Le Master MSI est un master professionnel. L’insertion sur le marché du travail est facilitée par le stage effectué au second semestre.

Connu et apprécié des recruteurs, le Master MSI permet à ses titulaires de trouver des postes d’intérêt, notamment auprès de cabinets d’avocats ou de conseil en propriété industrielle, d’entreprises spécialisées dans les TIC ou dans le commerce électronique.

Enfin, en partenariat avec le CEIPI (Centre d’Etudes International de la Propriété Intellectuelle), le Master MSI fait partie des diplômes agréés par l’INPI et la CNCPI (Compagnie nationale des Conseils en propriété industrielle) pour passer l’examen de Conseil en propriété industrielle.

Public visé

 

Le Master MSI propose une formation en présentiel à l’Université de Strasbourg ainsi qu’une formation continue dématérialisée, pouvant être suivie intégralement en ligne.

Le Master  MSI est offert en formation initiale aux étudiants titulaires d’un master 1 ou 2 et en formation continue aux salariés, professions libérales et demandeurs d’emploi pour leur permettre d’acquérir la maîtrise juridique de toutes les matières nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle dans le domaine du droit de l’internet.

Pluridisciplinaire, il s’adresse aussi bien aux juristes qu’aux étudiants dont le projet ou le profil professionnel nécessite des connaissances en droit de l’internet (des ingénieurs informatique ou télécom, des graphistes ou des créateurs de sites web, des éditeurs, des documentalistes…).