Déroulement de l’année

Formation en présentiel

Le Master MSI, fort de ses 20 ans d’expérience dans le domaine du droit de l’Internet, propose un cursus professionnalisant permettant à l’étudiant de vivre une transition réussie vers le monde du travail.

Le programme est organisé en deux périodes: 

    • une première période constituée de cours dispensés d’octobre à février et,
    • une seconde période pendant laquelle les connaissances acquises seront mises en application au cours d’un stage de trois à six mois qui  peut se dérouler en France ou à l’étranger.

L’objectif du Master est de dispenser une formation professionnalisante:

Pour cela des examens en continu sont organisés afin de faciliter l’apprentissage. Des professionnels extérieurs à l’université sont aussi régulièrement amenés à faire des interventions. Enfin, les enseignements du Master étant aussi dispensés en formation continue, des travaux conjoints avec les étudiants professionnels de l’enseignement à distance sont organisés.

Formation à distance

Le Master MSI, fort de ses 20 ans d’expérience d’enseignement à distance, propose un cursus parfaitement adapté aux besoins des professionnels.

Un programme entièrement dématérialisé

Les cours sont entièrement dispensés en ligne d’octobre à mai. Seuls deux regroupements sont prévus à Strasbourg: 

– deux jours en octobre pour rencontrer la promotion et l’équipe pédagogique

  deux ou trois jours en juin pour passer les examens écrits et oraux.

Peu de matériel est requis pour suivre la formation en ligne: un ordinateur PC ou Mac relié à internet, un casque audio avec micro, une webcam, si possible et une suite logicielle bureautique, de type « Office » ou « Libre Office» seront suffisants.

Un accompagnement pédagogique progressif tout au long de l’année

Les supports complets des cours sont mis en ligne de façon progressive.

 Chaque cours fait l’objet de séances de tutorats en ligne, sous différentes formes (audio ou webconférences, tchat…). Les cours d’anglais, appliqués aux problématiques technologiques, sont organisés en petits groupes et par vidéoconférence.

Les étudiants sont aussi amenés à approfondir leurs connaissances sur un sujet précis en rédigeant un rapport de recherches sous la direction d’un enseignant.

Déroulement du programme

Le programme se déroule différemment selon le type de formation.

En formation initiale, le Master débute par cinq mois d’enseignement (d’octobre à février) qui  sont  suivis d’un stage de trois mois à six mois. La périod de stage débute en mars.

Durant la période d’enseignement, les cours sont dispensés en journée.

En formation continue, les étudiants bénéficient de huit mois d’enseignement d’octobre à mai. Les salariés à plein temps sont dispensés de stage. 

Remarque : les demandeurs d’emploi ne peuvent pas solliciter de dispense de stage. Il est donc conseillé aux personnes en recherche d’emploi de suivre le rythme de la formation initiale afin d’intégrer un stage professionnel dans leur cursus.

Les cours sont dispensés en roulement sur deux semaines.