Présentation du Master MSI

Le Master MSI de l’Université de Strasbourg, forme depuis 1998, les étudiants au droit de l’internet. Son objectif est double : former des spécialistes ayant de solides connaissances en droit du numérique et faciliter leur insertion dans la vie professionnelle. Il se distingue par une offre d’enseignement composée de deux parcours parallèles :

  • Un parcours présentiel “classique” dont les cours sont dispensés sur le Campus de l’Université de Strasbourg
  • Un parcours à distance offrant la possibilité aux étudiants, notamment professionnels, de suivre l’intégralité des cours du Master en ligne.

Précurseur dans le domaine de l’enseignement du droit en ligne, le Master MSI permet ainsi tous les ans à une cinquantaine d’apprenants de bénéficier de l’expertise d’un corps professoral renommé.

 

Une formation innovante

Un enseignement riche et transversal alliant connaissances juridiques et techniques pour former des juristes polyvalents, avec des problématiques juridiques liées au droit de l’internet :

  • Propriété intellectuelle : droit d’auteur, droit des marques, droit des noms de domaine, droit du logiciel, des bases de données…
  • Droit des obligations : droit du commerce électronique, responsabilité des prestataires de l’Internet, pratiques et techniques contractuelles appliquées à Internet…
  • Droit international privé et communautaire, cybercriminalité, droit social des TIC, droit des données personnelles, E-administration…
  • Initiation aux systèmes d’information, développement web et cryptologie, à la fiscalité de l’internet
  • Anglais juridique spécialisé sur les technologies de l’information

Un corps professoral de renom dirigé par M. Adrien BOUVEL, Docteur en droit, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg :

  • Des intervenants universitaires membres du CEIPI, de l’Université de Strasbourg et dispensant des enseignements dans de nombreuses universités françaises
  • Des intervenants professionnels, juristes, avocats ou experts techniques pour inscrire l’apprentissage des connaissances dans la réalité professionnelle

 

Une formation professionnelle

 

  • Une démarche de mise en application des connaissances avec l’assistance d’experts de chaque domaine
  • Une organisation souple pour favoriser les stages
  • Des intervenants professionnels permanents ou ponctuels
  • Une interaction et des projets communs entre les étudiants en formation présentielle et les étudiants en formation à distance
  • Une expérience de vingt ans dans l’enseignement en ligne
  • L’utilisation d’outils éprouvés pour la mise à disposition des cours, la collaboration et le partage d’informations
  • Une coordination et un suivi quotidiens

 

Une formation à taille humaine

 

  • Une promotion en présentiel de vingt étudiants dans une ville universitaire réputée
  • Une promotion à distance de vingt à trente étudiants

Connu et apprécié des praticiens, le Master MSI permet à ses titulaires de trouver des postes d’intérêt, notamment auprès de cabinets d’avocats ou de conseil en propriété industrielle, d’entreprises spécialisées dans les TIC ou dans le commerce électronique.

Enfin, en partenariat avec le CEIPI (Centre d’Etudes International de la Propriété Intellectuelle), le Master MSI fait partie des diplômes agréés par l’INPI et la CNCPI (Compagnie nationale des Conseils en propriété industrielle) pour passer l’examen de Conseil en propriété industrielle.

 

Public Visé

Le Master MSI est accessible à la formation initiale (étudiants titulaires d’un master 1 ou 2) et à la formation continue (salariés, professions libérales, demandeurs d’emploi).

En formation initiale, l’accès à la spécialité est ouvert aux étudiants titulaires d’une première année de Master en droit, AES, sciences politiques, ou en d’autres disciplines.

En formation continue, l’accès à la spécialité est ouvert aux titulaires d’une première année de Master. Les personnes non titulaires d’un Master 1 peuvent, en fonction de leur expérience professionnelle, effectuer une demande de validation des acquis professionnels (V.A.P.).

L’admission en Master 2 MSI n’est pas réservée aux juristes ; elle peut être accordée à des étudiants dont le projet ou le profil professionnel nécessitent des connaissances en droit de l’internet : on songe par exemple, mais cette liste n’est pas exhaustive, à des ingénieurs informatique ou télécom, des graphistes ou des créateurs de sites web, des éditeurs, documentalistes…

L’appréciation revient à la commission pédagogique qui évalue lors de la phase de candidature la cohérence du parcours, la pertinence du projet du demandeur au regard de ses attentes et du contenu de la formation.