Insertion professionnelle et débouchés

 

Le Master 2 MSI vise à former des juristes polyvalents immédiatement employables par des cabinets d’avocats, des entreprises ayant une activité en rapport avec les TIC ou des sociétés de services spécialisées dans le commerce électronique. De plus en plus réputé et apprécié des praticiens, ce diplôme permet à ses titulaires de trouver des postes d’intérêt tels que :

  • Juriste d’entreprise
  • Juriste de banque
  • Avocat
  • Conseil en propriété industrielle

 

Poursuites d’études

 

Le Master MSI prépare également à la poursuite d’études. Il est notamment possible de passer l’examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) pour devenir avocat,  (pour plus d’information, cliquez ici), ou encore de poursuivre par la rédaction d’une thèse (pour plus d’information sur l’inscription en doctorat à l’Université de Strasbourg, cliquez ici).

Parcours à distance: une plus-value pour les professionnels

 

Le Master MSI représente pour les professionnels qui le suivent une réelle plus-value à leur formation de base, en leur donnant la possibilité d’appréhender de nouvelles matières périphériques à leur domaine d’expertise

Il permet aux juristes de maîtriser les enjeux juridiques du numérique et de se familiariser à des aspects pratiques des TIC, tels que le code, la création et l’entretien de sites web : on note en effet souvent que les juristes, par méconnaissance de la technique, ont des difficultés à élaborer leur raisonnement juridique dans un contexte pratique.

Il permet également aux techniciens non juristes d’anticiper les problématiques susceptibles de se poser lors de l’élaboration de projets.