Le Master 2 MSI vise à former des juristes polyvalents immédiatement employables par des cabinets d’avocats, des entreprises ayant une activité en rapport avec les TIC ou des sociétés de services spécialisées dans le commerce électronique. De plus en plus réputé et apprécié des praticiens, ce diplôme permet à ses titulaires de trouver des postes d’intérêt tels que :

  • Juriste d’entreprise
  • Juriste de banque
  • Avocat
  • Conseil en propriété industrielle

Témoignages des anciens élèves

Responsable Grands Comptes au sein d’une entreprise spécialisée dans la protection des marques sur internet.

De quelle promotion du M2 MSI êtes-vous issu ?

Je suis issu de la promotion 2012-2013, j’ai suivi les enseignements du Master en présence à la faculté.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Après une année en Angleterre où j’avais abordé le droit de l’Internet et la Propriété industrielle dans une faculté britannique, le Master m’a semblé un choix évident à plusieurs égards.

Il adapte en premier lieu les problématiques de PI classique, au monde sans cesse mouvant de l’Internet tant et si bien que les enseignements diffèrent tous les ans. Cette dichotomie me semble plus que pertinente.

En second lieu, son affiliation au Centre d’Études Internationales de Propriété Intellectuelle (CEIPI) est un atout indéniable, autant que la qualité des enseignements réguliers et des interventions ponctuelles de professionnels.

Quel est votre ressenti sur la formation ?

J’en suis extrêmement satisfait. D’un pur point de vue professionnel, ce Master est largement reconnu dans la profession, et le partenariat avec le CEIPI est un gage de qualité. Les enseignements sont largement diffusés tout au cours de l’année : cela permet d’appréhender dans le temps l’ensemble du cursus et d’avoir une approche très globale et pratique des problématiques IP/IT.

Humainement, le Master m’a permis de lier de véritables liens d’amitié. Ce n’est pas négligeable non plus.

Que vous a-t-elle permis de faire par la suite ?

Mon parcours est relativement classique. À la suite du Master, j’ai consolidé mes connaissances en entreprise ainsi qu’en cabinets de Conseil en Propriété Industrielle sur Paris.

Je suis aujourd’hui responsable Grands Comptes au sein d’une entreprise spécialisée dans la protection des marques sur internet. Nous gérons les portefeuilles de noms de domaines d’entreprises et de cabinet d’avocats et de Conseils partout dans le monde. Nous leur apportons notre expertise pour identifier les utilisations non autorisées des marques sur internet et faire retirer les pages correspondantes pour protéger l’environnement des marques sur internet, et les consommateurs.

Pourquoi la recommanderiez-vous ?

La formation est éclectique, pragmatique et reconnue dans la profession. Les enseignements sont de très bonne qualité et les enseignants toujours à l’écoute. Je ne peux que recommander ce Master !

Juriste – Nouvelles technologies et propriété intellectuelle

De quelle promotion du M2 MSI êtes vous issu ?

Je suis de la promo 2017.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai choisi cette formation pour deux raisons principales :

pour l’enseignement en ligne (et non simplement « à distance », ce qui peut laisser entendre qu’on ne voit jamais les professeurs). Grâce aux sessions en ligne, on interagit avec les enseignants en direct, par tchat ou par vidéo. Cela permet de bénéficier des avantages de l’enseignement à distance tout en évitant les inconvénients (comme le risque de laisser aller, pas de réel retour sur les travaux, pas de contact régulier). J’estime avoir été bien « accompagnée » tout au long de ces 10 mois de master.

pour les matières abordées, à savoir tout ce qu’Internet implique comme conséquences juridiques (protection des données, e-commerce, protection intellectuelle, réseaux sociaux et droit pénal, contrats informatiques, cryptologie, etc). C’est à mon sens quasiment indispensable à intégrer, pour un juriste d’entreprise.

Quel est votre ressenti sur la formation ?

C’est une formation qui aborde ces questions d’une façon très pratique, pour une mise en application rapide et efficace sur le plan professionnel. Ceci dit, il ne faut pas s’imaginer que les supports de cours sont hyper-synthétisés pour autant ! Certaines matières sont très développées, notamment sur les apports jurisprudentiels, parfois très nombreux. Ils intègrent aussi les futures réformes.

Que vous a t-elle permis de faire par la suite ?

Une fois sur mon CV, ce M2 m’a clairement permis d’être remarquée et d’évoluer quelques mois plus tard au sein de mon entreprise, pour intégrer l’équipe de la Direction juridique. J’ai également été contactée par plusieurs recruteurs durant l’année.

Pourquoi la recommanderiez vous ?

Je recommanderais cette formation pour son approche pratique, l’organisation des cours et des TD à distance et en ligne étant très poussée, très efficace ! Il faut se préparer à investir une dizaine d’heures de travail personnel chaque semaine, pas toujours simple lorsqu’on travaille déjà à plein temps. Pourtant le calendrier des cours, les rappels d’échéance des travaux à réaliser et la très grande disponibilité de l’équipe pédagogique, permettent réellement de réussir ce M2 si l’on s’y tient.

Déléguée à la protection des données (DPD)

De quelle promotion du M2 MSI êtes vous issu ?

2016/2017 Formation continue à distance (je travaillais à 100%)

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai choisi cette formation pour plusieurs raisons:

-le contenu : les enseignements qui étaient proposés m’intéressaient beaucoup et c’était en rapport avec le domaine dans lequel je travaillais. Je voulais approfondir mes connaissances.

-le fait que ce soit proposé en enseignement à distance. Ce n’est pas facile de trouver une formation à distance dans ces matières.

-la diversité des matières, tout en étant en rapport avec le droit du numérique.

-le fait que ce soit proposé par l’université de Strasbourg. J’y avais déjà passé ma licence d’anglais et j’ai un attachement particulier pour cette université.

Quel est votre ressenti sur la formation ?

La formation est très complète, les enseignants très compétents, super disponibles, et les étudiants sont très bien encadrés malgré la distance. J’attribue une mention spéciale à Olivier Morisson qui est vraiment top !

Cette formation a renforcé ce que je savais et m’a également appris beaucoup sur des matières que je n’avais jamais étudiées.

Elle est vraiment adaptée au monde du travail, elle permet d’être opérationnel rapidement dans un emploi parce qu’elle est très concrète (les nombreuses études de cas sont un vrai plus pour apprendre à appliquer ce qui est enseigné)

Que vous a t-elle permis de faire par la suite ?

Elle m’a permis de trouver un nouvel emploi (plus intéressant et mieux rémunéré) dans les 3 mois qui ont suivi l’obtention du diplôme.

Pourquoi la recommanderiez vous ?

Je la recommanderais pour toutes les raisons ci-dessus, les enseignements, les enseignants, le fait qu’elle soit proposée à distance, les opportunités qu’elle peut apporter, la liste est longue!