Les technologies et les innovations se sont révélées être en croissance rapide et suggèrent de nouveaux produits et solutions. L’une de ces innovations est l’NFT qui est relativement récente sur le marché et qui n’est donc pas entièrement conçue. Comprendre le concept d’NFT reste un défi.

Brève note explicative sur les NFTs

Pour commencer, les jetons non fongibles ou les NFTs sont des actifs cryptographiques sur la chaîne de blocs avec des codes d’identification uniques et des métadonnées qui les distinguent les uns des autres. Contrairement aux cryptomonnaies, elles ne peuvent pas être échangées à l’équivalence. Les cryptomonnaies sont identiques les uns aux autres et, par conséquent, peut être utilisé comme un moyen pour les transactions commerciales.

Pour comprendre avec un exemple, le cas d’un artiste numérique Beeple peut être examiné. Le 1er mai 2007, Mike Winkelmann, aka l’artiste numérique Beeple, a publié une nouvelle œuvre d’art en ligne. Il a fait la même chose chaque jour, en créant et en publiant une toute nouvelle image numérique, ou « Everyday », comme il l’appelait, tous les jours pendant 13 ans et demi. Maintenant, ces pièces individuelles ont été réunies dans «  EVERYDAYS : THE FIRST 5000 DAYS », une œuvre unique dans l’histoire de l’art numérique.

Questions juridiques à considérer.

Parallèlement à son aspect technologique, les réglementations et concepts juridiques pertinents ont commencé à être discutés et les lois rédigées par les régulateurs.

La proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil sur les marchés des cryptoactifs, qui modifie la directive (UE) 2019/1937 (« Règlement sur les marchés des cryptoactifs », ou « Règlement MiCA ») a été publiée le 24 septembre 2020 (ci-après dénommée Proposition).

« Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme de financement numérique, un ensemble de mesures visant à renforcer et à soutenir le potentiel de la finance numérique en matière d’innovation et de concurrence, tout en atténuant les risques » , est indiqué dans l’exposé des motifs de la proposition. Le règlement devrait entrer en vigueur d’ici 2024 et s’appliquera à toute personne émettant ou fournissant des services de cryptoactifs dans tous les États membres, ainsi qu’à toute entreprise non européenne cherchant à faire du commerce dans les États membres de l’UE.

Il pourrait sembler que cette proposition réglementerait toute nouvelle réalité dans le marché spécifique, mais les spécialistes ne sont pas sûrs sur ce point.

Les règlements peuvent changer et être considérablement modifiés d’un mois à l’autre compte tenu de l’évolution technologique rapide. Cependant, voici quelques considérations sur le cadre réglementaire de l’UE.

Les considérations suivantes font actuellement l’objet de discussions :

  • Le régime réglementaire.
  • Conditions d’offre possible au public. Le titre II de la Proposition réglemente l’offre et la commercialisation au public de cryptoactifs autres que les jetons référencés et les jetons de monnaie électronique. Il indique qu’un émetteur a le droit d’offrir ces cryptoactifs au public dans l’Union ou de demander une admission à la négociation sur une plate-forme de négociation pour ces cryptoactifs s’il satisfait aux exigences de l’article 4, telle que l’obligation à établir sous la forme d’une personne morale ou l’obligation d’élaborer un livre blanc sur les cryptoactifs conformément à l’article 5 (avec l’annexe I) et la notification d’un tel livre blanc sur les cryptoactifs aux autorités compétentes (article 7) et sa publication (article 8).
  • Questions de paternité et de propriété. « Les fournisseurs de services de cryptoactifs qui détiennent des cryptoactifs appartenant à des clients ou les moyens d’accès à ces cryptoactifs doivent prendre des dispositions adéquates pour protéger les droits de propriété des clients, en particulier en cas d’insolvabilité du fournisseur de services de cryptoactifs, et d’empêcher l’utilisation des cryptoactifs d’un client pour son propre compte, sauf avec le consentement exprès du client. » (Article 63 de la Proposition)
  • Le droit aux redevances.
  • Blanchiment d’argent et financement du terrorisme.
  • Évasion fiscale, etc.

En même temps, bien sûr, le domaine de la colonisation américaine se développe et offre de nouvelles solutions. Cependant, ce domaine se développe et il n’y a pas beaucoup de jurisprudence pour faire plus de confirmations certaines. Il faut

suivre les progrès.

Pour une explication détaillée des opérations de financement non direct, consultez https://www.investopedia.com/non-fungible-tokens-nft-5115211

Pour le texte complet de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil sur les marchés des cryptoactifs, qui modifie la directive (UE) 2019/1937 (« Règlement sur les marchés des crypto-actifs », ou le « Règlement MiCA ») voir https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/? uri=CELEX%3A52020PC0593

Pour une référence récente sur la réglementation américaine, voir https://www.nasdaq.com/articles/nft-regulation-looms-large-so-lets-start-with-the-proper-framework

Pour un point de vue juridique de certains spécialistes, voir https://inventa.com/en/news/article/652/the-interrelation-between-nfts-and-copyright?utm_source=Mondaq&utm_medium=syndication&utm_campaign=LinkedIn-integration

Pour vous familiariser avec le marché réel des NFT, consultez https://opensea.io/

Sourc de l’image: NFTs: https://ownest.io/img/articles/RqBfGOWk.png