Master 2

Le Master 2 en présentiel

L’année de Master 2 se divise en deux temps :

1. Un semestre de cours, de septembre à février. Les enseignements sont évalués selon différentes modalités décrites dans les MECC. Certaines matières font l’objet d’un contrôle continu, d’autres d’un examen final. Un grand oral de 45 minutes est organisé en juin. Les étudiants doivent rendre un rapport de recherches de 20 pages début juin, sur un sujet choisi en début d’année.

2. Un stage, d’une durée de 3 à 6 mois, à partir de mars. Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger, en présentiel ou en télétravail, dans toute structure offrant une mission en rapport avec au moins une des matières étudiées dans l’année. Les étudiants choisissent librement leur emploi en fonction notamment de leurs aspirations professionnelles futures.

 

Le programme de cours détaillé et les MECC sont disponibles ici :
👉 Programme du Master 2 en présentiel

Le Master 2 à distance

La quantité de travail est celle d’un master 2 « traditionnel », à ceci près que les cours magistraux sont dispensés sous forme de fascicules, vidéos ou podcasts ; les étudiants économisent ainsi les heures de prise de note en amphithéâtre.

Chaque matière est fractionnée en plusieurs parties et, à chacune d’elles, est associée une réunion synchrone en visioconférence ou tchat, semblable à un séminaire ou un TD, où par petits groupes, les étudiants résolvent des exercices d’application du cours, sous la direction de son auteur ou d’un chargé de TD. L’enseignant-tuteur peut solliciter des restitutions individuelles ou en groupe.

Un travail asynchrone, incluant l’échange de mails, le dépôt et le téléchargement de documents (cours, exercices, devoirs), s’y ajoute. En dehors de ces réunions, les étudiants peuvent se retrouver sur la plateforme Moodle du Master 2 MSI pour échanger ou travailler en groupe.

Les enseignements sont évalués selon différentes modalités décrites dans les MECC. Certaines matières font l’objet d’un contrôle continu, d’autres d’un examen final. Un grand oral de 45 minutes est organisé en juin. Les étudiants doivent rendre un rapport de recherches de 20 pages début juin, sur un sujet choisi en début d’année.

Tous les examens sont organisés en distanciel.

 

En formation initiale, l’année de Master 2 à distance est organisée de la même façon qu’en présentiel.

En formation continue, les réunions synchrones ont lieu d’octobre à mai, en soirée, au rythme de deux ou trois cours par semaine, une semaine sur deux. La formation est organisée de façon à être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle ainsi qu’une vie de famille. Cela étant, il faut bien prendre conscience qu’il s’agit d’un Master 2 dont le programme comporte quasiment 400 heures de cours annuelles, et non d’un DU ; la quantité de travail à fournir est nécessairement à l’avenant.

Les étudiants professionnels sont dispensés de stage.