Conditions d’accès

Profils des candidats

Le Master MSI est accessible à la formation initiale et à la formation continue.

En formation initiale, l’accès à la spécialité est ouvert aux étudiants titulaires d’une première année de Master en droit, AES, sciences politiques, ou en d’autres disciplines.

En formation continue, l’accès à la spécialité est ouvert aux titulaires d’une première année de Master. Les personnes non titulaires d’un Master 1 peuvent, en fonction de leur expérience professionnelle, effectuer une demande de validation des acquis professionnels (V.A.P.).

L’appréciation revient à la commission pédagogique qui évalue lors de la phase de candidature la cohérence du parcours, la pertinence du projet du demandeur au regard de ses attentes et du contenu de la formation.

Procédure de validation des acquis VAE/VAP

La validation des acquis est un droit qui permet de rétablir une certaine parité entre les acquis de l’enseignement classique et ceux résultant de parcours professionnels, en vue de l’accès à un diplôme (VAP : Validation des Acquis Professionnels) ou de l’obtention d’un diplôme (VAE : Validation des Acquis de l’Expérience).

La procédure « VAP 85 » (décret 1985-906 du 23 août 1985) :

  • Vous souhaitez accéder à une formation de l’Université de Strasbourg sans disposer des titres requis.
  • Vous avez acquis au moins 3 ans d’expérience professionnelle ou personnelle en rapport direct avec le contenu du diplôme envisagé.
  • Vous devez remplir un dossier de demande de validation des acquis professionnels et personnels.

La procédure « VAE » (décret 2002-590 du 24 avril 2002) :

  • Vous souhaitez obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’Université de Strasbourg.
  • Vous avez acquis des compétences au travers d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins 3 ans et en rapport direct avec le contenu du diplôme envisagé.